Valeurs politiques et code source informatique

Recherche postdoctorale
Département d’histoire de l’art et communication, Université McGill

Ce projet a pour objectif de décrire la manière dont certaines valeurs, notamment politiques, s’inscrivent dans le design du code source des logiciels libres. Le code source est l’objet de la programmation informatique et constitue l’ensemble de commandes informatiques humainement lisibles qui spécifient le fonctionnement d’un logiciel. Dans le cas des logiciels libres, le code source est souvent écrit sur une base collaborative, par des communautés en ligne regroupant des centaines d’acteurs. Le projet se situe en continuité de plusieurs travaux en sciences sociales qui s’intéressent à l’articulation des valeurs sociales ou politiques dans le design des technologies numériques (Proulx, 2005; Nissembaum, 2005; Knobel et Bowker, 2011). Il s’appuie d’un point de vue théorique sur les études sur les sciences et les technologies, et notamment sur le concept d’inscription (Akrich, 1992), développé dans le cadre de la théorie de l’acteur-réseau. La méthodologie, d’ordre qualitatif, consiste à étudier deux cas de logiciels libres et combine des entrevues semi-dirigées et l’analyse des traces de discussions en ligne. Il s’agit principalement de repérer des débats concernant des choix de design ou de standards d’écriture du code source, d’analyser la manière dont les acteurs eux-mêmes articulent leurs propres valeurs à la justification de ces choix et finalement de décrire comment ces choix s’inscrivent dans le code source.

AKRICH, M. 1992. « The de-scription of technical objects ». In Shaping Technology/Building Society, sous la dir. de W.E. Bijker et J. Law, p. 205-224. Cambridge, MA : MIT Press.

KNOBEL, C. et G.C. BOWKER. 2011. « Values in design ». Communications of the ACM, vol. 54, no 7, p. 26-28.

NISSEMBAUM, H. 2005. « Values in Technical Design ». In Encyclopedia of Science, Technology and Ethics, sous la dir. de C. Mitcham, p. lxvi-lxx. New York : Macmillan.

PROULX, S. 2005. « Penser les usages des TIC aujourd’hui : enjeux, modèles, tendances ». In Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, sous la dir. de L. Vieira et N. Pinède, p. 7-20. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.

Projet financé par le Fonds de recherche du Québec Société et culture. Réalisé sous la supervision de Gabriella Coleman, Université McGill.