Bio

Je suis chercheur en sociologie de la communication numérique, associé à l’Université McGill. Mes recherches abordent les aspects sociaux et politiques des médias numériques, et en particulier du logiciel libre. Mon parcours multidisciplinaire allie formation universitaire en informatique et en communication, expérience de recherche dans le domaine de la sociologie de la communication et participation à plusieurs initiatives liées au thème des technologies de l’information, et ce, dans près d’une dizaine de pays.

Ma thèse de doctorat, réalisée en cotutelle avec l’Université du Québec à Montréal et Télécom ParisTech, abordait la notion de code source et son écriture collective, en particulier dans le contexte des logiciels libres. Ma recherche actuelle actuelle (postdoctorat) aborde l’inscription de valeurs culturelles et politiques dans le design des infrastructures numériques, notamment dans les standards de programmation et les modèles de conception de logiciels.

Outre mes intérêts de recherche pour les logiciels libres, je travaille régulièrement avec les groupes communautaires et associatifs, autant au Québec qu’à l’étranger. En 2008, j’ai publié, conjointement avec Serge Proulx et Julien Rueff, l’ouvrage L’action communautaire à l’ère du numérique qui expose différentes innovations sociales et techniques expérimentées par les groupes communautaires avec les technologies de l’information. Depuis 2013, j’ai également renoué avec la programmation informatique, en participant à différents projets de logiciels libres.