Analyse de l’impact socio-économique des logiciels libres

Recherche financée par le Centre de services partagés du Québec
(première phase réalisée entre février et novembre 2014)

 

Cette recherche vise à évaluer l’impact socio-économique de différents scénarios de politiques publiques favorables aux logiciels libres. Les logiciels libres suscitent depuis plus d’une dizaine d’années un intérêt croissant de la part de plusieurs gouvernements et administrations publiques qui ont adopté des politiques les favorisant. Pour ne nommer que quelques initiatives, mentionnons le cas de la Gendarmerie en France qui a adopté les logiciels libres (LibreOffice, Ubuntu, Firefox) pour plus de 70 000 postes de travail ou encore, le ministère de la Justice de Finlande qui a procédé à la migration de 10 000 postes de travail vers la suite OpenOffice. En Amérique latine, le Brésil est également reconnu pour ses initiatives visant à intégrer les logiciels libres au sein de son appareil public. Au Québec, plusieurs mesures ont été mises en place pour favoriser l’émergence des logiciels libres. La prise en compte des logiciels libres a par exemple été incluse dans la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, adoptée en 2011. En mars 2013, une série de huit mesures a également été décrétée par le gouvernement du Québec pour favoriser les logiciels libres, mesures parmi lesquelles figurait la création du Centre d’expertise en logiciel libre (CELL), chargé de soutenir les organismes publics dans l’utilisation du logiciel libre. L’un des obstacles importants dans l’adoption de telles politiques semble être l’absence d’études rigoureuses qui aideraient à anticiper leur impact potentiel, en termes économiques et sociaux.

La première phase de la recherche, complétée en novembdre 2014, se voulait exploratoire. Il s’agissait essentiellement d’élaborer un cadre d’analyse de l’impact socio-économique de politiques favorables aux logiciels libres. Plus précisément, cette première phase avait trois objectifs :

  1. Identifier différents scénarios de politiques gouvernementales favorables aux logiciels libres, ainsi que des facteurs à considérer pour analyser l’impact de ces politiques;
  2. Recenser des modèles d’analyse quantitatifs de l’impact socio-économique des logiciels libres, en prenant en compte les scénarios et facteurs identifiés plus tôt;
  3. Définir de façon plus précise les étapes d’une phase subséquente de la recherche consistant à analyser l’impact des scénarios identifiés dans la présente phase.

Publications :